Le ministère de la santé a convoqué deux personnels de santé de la maternité qui ont été formés aux méthodes de vaccination des bébés et des enfants par des professionnels. Nous nous sommes déplacés à l’hôpital pour suivre cette formation.
Des bénévoles ont été choisis et se sont associés à nous pour faire la campagne de vaccination dans le secteur de la maternité.
Dans ce cadre, 5000 enfants ont été vaccinés dans le quartier Gesco Ciel où se trouve la maternité.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Le virus se transmet le plus souvent d’une personne à une autre par la voie fécale-orale. Cette situation peut se produire lorsque l’eau entre en contact avec les selles d’une personne infectée et n’est pas correctement traitée.
Comme il n’existe pas de traitement de la maladie, la seule action médicale préventive est constituée par la prévention et la sensibilisation aux règles d’hygiène et par la vaccination qui, effectuée à plusieurs reprises, protège l’enfant. Pour les tous petits, le vaccin est ingéré par la bouche et pour les plus grands par voie sous cutanée. Un rappel est nécessaire chaque année jusqu’à 6 ans.
Avant l’ère vaccinale qui a commencé en 1988, la poliomyélite était l’un des plus terribles fléaux de l’enfance. Elle est aujourd’hui pratiquement éradiquée dans le monde.
Grâce à votre générosité et vos dons, nous pouvons :
Grâce à votre générosité et vos dons, nous pouvons :